Téléphone : 0970 444 815

Les bougies de l'Avent


X-mas at Nyhavn by Jacek Schlaffmann on 500px.com

X-mas at Nyhavn par Jacek Schlaffmann

L'Avent est la période correspondant aux 4 semaines précédant Noël. Pour les catholiques, c'est la période où l'on se prépare à la venue du Christ. C'est la couronne de l'avent qui symbolise le retour attendu du Christ avant Noël.

4 semaines d'où 4 bougies, chaque bougie étant allumée un dimanche sur la couronne de l'avent. Ainsi, plus la fête approche, plus il y a de lumière. Un symbole fort qui apporte espoir et paix auprès des familles.

Il faut savoir que l'origine des bougies de l'Avent provient d'un pasteur allemand, Johann Heinrich Wichern, qui décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël.

4 bougies d'où 4 significations :

  • La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève.
  • La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise.
  • La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. Elle témoigne de l'alliance avec Dieu.
  • La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.
Dans les Églises orthodoxes se trouvent parfois des couronnes avec six cierges, à cause d' une durée plus longue du temps de l’Avent.
Enfin, qui dit période de Noël dit Sainte Lucie, une autre célébration originaire de la région Scandinave.
Au Danemark, la tradition est la bougie calendrier, qui consiste soit à allumer chaque jour jusqu'au 24 décembre une bougie ayant 24 marquages, soit allumer une bougie par jour durant cette période.