Introduction à la bougie chauffe-plat
La bougie chauffe-plat (au pluriel chauffe-plats) n’a pas pour vocation à chauffer les plats !
Elle porte d’ailleurs un nom très différent et plus approprié dans les autres langues (tea light ou tea-light en anglais, candelita en espagnol, piccola candela en italien) ce qui permet mieux de comprendre qu’une bougie chauffe-plat est avant tout une petite bougie.
La bougie chauffe-plat est le plus souvent circulaire et son diamètre usuel est dans l’intervalle 36mm..40mm pour une hauteur de 16mm..19mm.
Il n’y a toutefois pas de standard.
Certaines bougies chauffe-plats sont en forme de cœur, d’autres sont plus grandes ou plus petites.
La coupelle des bougies chauffe-plats peut-être en aluminium, ou en polycarbonate, un plastique qui a l’avantage d’être difficilement inflammable.
La coupelle comme la bougie chauffe-plat peut être colorée.
Le marché de la bougie chauffe-plat représente environ 20% du marché total des bougies.
C’est un marché en expansion qui a su intégrer des innovations comme la couleur, différentes formes et surtout depuis peu, le parfum et la prise en compte du respect de l’environnement.
La durée de combustion d’une bougie chauffe-plat est autour de 4 heures mais certaines peuvent atteindre 9 heures. C’est probablement fortement corrélé au volume de la bougie. Le gouvernement anglais qui a fait une petite étude à ce sujet indique des variations similaires pour la durée.
La plupart des bougies chauffe-plats sont faites avec de la cire blanche et ne sont pas parfumées. La raison pour laquelle elles ne sont pas parfumées tient au fait que ces bougies sont réalisées de façon industrielle, en très grands volumes, avec des machines qui ne sont pas conçues pour fabriquer des bougies parfumées.
La cire de la bougie chauffe-plat
Ces bougies chauffe-plats, non parfumées, et faites de cire blanche, ont pour principal constituant la paraffine, un hydrocarbure lourd, dérivé du pétrole. Nous préférons généralement la cire de soja car elle est faite à partir de matière végétale, renouvelable (plus exactement d’huile de soja) et qu’en conséquences elle ne produit pas cette suie noire désagréable commune à toutes les bougies de mauvaise qualité.
Un autre avantage de la cire de soja par rapport à la paraffine est qu’elle brûle un peu plus longtemps.
La paraffine n’est pour autant pas à prohiber systématiquement.
Il en est de la paraffine comme de tout. Il y en a de la bonne et de la mauvaise.
Mais il est permis de douter de la qualité de la paraffine des bougies chauffe-plats produites en masse, à des prix extrêmement faibles.
La mèche de la bougie chauffe-plat
Quant à la mèche de la bougie chauffe-plat, c’est aussi, comme pour les autres bougies, un élément important. Une bougie chauffe-plat sans mèche ne serait qu’un bloc de cire sans intérêt. C’est la mèche qui crée la chaleur qui permet de faire fondre la cire et donc de libérer les parfums.
Les mèches des bougies chauffe-plats sont en coton. Ces mèches contiennent souvent du zinc ou de l’étain qui sert à maintenir la mèche droite. Le zinc et l’étain ne sont pas nocifs, contrairement au plomb utilisé auparavant et interdit à peu près partout depuis une dizaine d’années.
La bougie chauffe-plat chez Scandles
Chez Scandles, nous ne vendons qu’une marque de bougies chauffe-plats. Des bougies parfumées chauffe-plats de chez Nimbus.
La cire est végétale : de la cire de soja. Les parfums sont splendides et variés : spa, aqua calma, agrumes, anti-tabac, poudre de bébé, figue sauvage, ambre et ylang, cannelle, bois de santal, thé blanc et gingembre.
Le prix est de 6 € pour 4 chauffe-plats. La durée de combustion de 6 heures.