Le rôle des bougies dans l’ésotérisme

Témoin omniprésent des rites symboliques, la bougie a accompagné l’homme depuis la nuit des temps. Entre ombre et lumière, sa flamme vacillante mais altière, projette un rayonnement mystérieusement paisible dans le cœur des initiés.

Ésotérisme et bougies

L’ésotérisme est une discipline sublimant le côté sacré et mystérieux de l’univers. Les adeptes du concept brûlent des bougies pour créer une passerelle intangible entre les forces spirituelles au-dessus des hommes et le monde terrestre. En ésotérisme, chaque couleur de bougie correspond étroitement à une planète du système solaire et à un jour de la semaine. La couleur argent dédiée à la lune correspond au lundi. Le rouge dédié à Mars, l’orange à Mercure, le bleu roi à Jupiter et le vert à Vénus correspondent respectivement au mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Le mauve dédié à Saturne et l’or représentant le soleil correspondent aux derniers jours de la semaine.

Des vertus ésotériques

La couleur des bougies cache également bien des vertus ésotériques qui se révèlent lorsque les bougies sont allumées. La bougie noire chasse les esprits malins et toutes autres influences négatives. Cette couleur est en mesure de remplacer les autres couleurs comme la couleur or attirant les influences positives ou la couleur grise neutralisant toutes influences négatives. Pour conserver ou acquérir son indépendance, la bougie violette est recommandée. Quant à la bougie orange, elle stimule l’amitié, l’amour, la féminité ainsi que l’énergie, dans la mesure où le rouge est dédié aux rituels d’amour ou de fertilité.

Que symbolisent les couleurs ?

Omniprésente dans la vie de l’homme, la bougie est un accessoire pétri de symboles intimement liés à sa couleur. Le blanc, personnification de la pureté, de la spiritualité, du pouvoir et de la réalisation, purifie les pièces et les personnes. Le brun symbolise la sécurité tout en favorisant et améliorant la lucidité mentale. Le gris emblème de la neutralité atténue les moments de difficulté, tandis que le jaune symbolise et améliore la santé. Le rose quant à lui symbolise la tendresse et de l’amitié, apaise une atmosphère tendue tout en palliant à un manque de communication.


Wrath by Nathalia Suellen on 500px.com

Wrath par Nathalia Suellen