Le patchouli a été décrit scientifiquement pour la première fois en 1844 par un français, Pelletier Sautelet, dans son mémoire « Description et figure du patchouly » qui l’a nommé « Pogostemon patchouli »
Le patchouli est d’abord connu pour ses propriétés aromatiques bien qu’il soit aussi utilisé par la médecine traditionnelle chinoise comme tonique circulatoire, pour le traitement de la gasto-entérite, les nausées, et en Inde pour faire fuir les insectes et parfumer le linge de maison et les armoires. C’est aussi paraît-il un aphrodisiaque.
Il est utilisé commercialement aujourd’hui en huile essentielle et est cultivé principalement en Malaisie et en Indonésie (au nord de Sumatra), en Chine et dans une moindre mesure à Madagascar, la Réunion et les Seychelles.
Dans les années 70, le patchouli était pour les hippies, de retour de Katamandou, le symbole olfactif qui les ralliait.
L’huile commerciale de patchouli est obtenue par distillation à la vapeur des feuilles séchées.
Le patchouli et les bougies
Bien que rarement utilisé comme source principale de parfum, l’essence de patchouli est largement utilisée pour donner une base solide et un caractère durable au parfum, que ce soit pour les bougies parfumées ou pour tous les parfums, car le patchouli a une odeur profonde et extraordinaire.
L’essence de patchouli est intéressante pour les bougies parfumées car elle possède de fortes propriétés de fixation et ainsi aide à prévenir l’évaporation rapide d’un parfum, ce qui favorise la ténacité, de sa note boisée dominante (même si l’arôme possède d’autres caractéristiques et est très complexe)
Des bougies Scandles qui utilisent le patchouli
Le patchouli utilisé dans les bougies parfumées est généralement combiné à d’autres fragrances comme la vanille et le vétiver en notes de fond pour la bougie de luxe Reine de la nuit de chez Rigaud, le teck pour la bougie Bois précieux, le santal, l’ambre et la vanille pour la bougie parfumée âme des Indes, la mousse de chêne, le vétiver et la pomme pour la bougie de luxe Thorn Apple de chez D.L & Co.
La patchouli, ce n’est pas que pour les bougies
L’huile de patchouli est utilisée dans une large gamme de savons de toilette, parfums, lotions, pré-rasage et après-rasage et des détergents et même en très faible concentration l’essence est utilisée dans les produits alimentaires