La mèche d’une bougie est importante
Le coeur de vos bougies parfumées
La mèche d’une bougie a tout aussi d’importance que la cire utilisée. Petite, moyenne, grande, grosse ? Le choix est vaste. Cet article a vocation à présenter les familles de mèches les plus connues, en quelque sorte les plus utilisées.
Commençons par présenter la famille de mèches tressées. Celle-ci est composée de 2 tressages distincts.
Premièrement, le tressage plat. Les mèches à tressage plat sont les plus employées. Elles conviennent à la plupart des bougies en cire de paraffine. A noter qu’une tresse plate est composée de 3 brins tressés, chaque brin étant constitué d’un nombre plus ou moins grand de fils. Le nombre de fils correspond à la taille de mèche et varie entre 12 et 60 fils selon le diamètre de votre bougie.
Deuxièmement, il y’a le tressage carré. Ce tressage est recommandé pour les bougies réalisées en cire d’abeille ou autres cires végétales. Plus souvent utilisé pour des piliers ayant un diamètre important (>125 mn).
Ensuite, il y’a la famille des mèches enveloppées. Celles-ci sont dites « enveloppées » car ces mèches sont plongées dans de la cire liquide. Cette technique permet d’obtenir un allumage quasi immédiat de la bougie. Les coeurs des mèches cirés sont constitués de matériaux comme du zinc, du papier ou du coton. Ces différentes matières offrent une meilleure rigidité et stabilité à la mèche. Dans l’ordre de rigidité : zinc > papier > coton.