Dans cet article, nous allons apprendre à fabriquer une bougie parfumée.
Pour ce faire, comme pour une recette de cuisine, il vous faudra au préalable acheter de la « matière première » pour pouvoir fabriquer une belle bougie. A noter que nombreuses enseignes de décoration d’intérieur disposent des éléments ci-dessous:
1/ Des moules à bougie : il en existe plusieurs types (plastique, métal, latex, verre, terre cuite), à vous de décider la base qui vous plaît le plus. N’oubliez pas que cela doit s’accorder au mieux avec votre décoration d’intérieur.
2/ Une mèche et un pince-mèche : cela est disponible dans des boutiques de loisir créatifs ou même grandes surfaces. Sinon, optez pour une ficelle de coton préalablement trempée dans de la cire pour bien l’imbiber. Le pince mèche lui sert uniquement à tenir droite la mèche dans la bougie.
3/ De la cire : attention, il en existe un large choix (paraffine, stéarine, gel…). Si c’est une première création, commencez par utiliser de la paraffine.
4/ Parfums et colorants : La, faites vous plaisir, choisissez vos parfums préférés. Un conseil : évitez le mélange de parfums, cela ne donnera rien d’agréable.
Bien, lorsque vous êtes en possession de tous vos matériaux, on peut s’attaquer à la fabrication de votre première bougie :
1 – Fondre la cire de bougie dans une vieille casserole à feu doux ou au micro-onde.
2 – Ajoutez votre parfum ou colorant lorsque la cire est liquide. Précaution : ne pas trop en mettre pour ne pas avoir une teinte trop prononcée. Générallement, vous pouvez mettre un dosage de 10% d’huiles parfumées, ce qui est suffisant pour obtenir les senteurs souhaitées.
3 – Trempez la mèche dans la cire fondue. Le temps d’attente varie entre 1 et 3 minutes selon la grosseur de la mèche. Ensuite, sortez votre mèche, tendez la bien en tirant des deux côtés puis déposez la sur un papier sulfurisé afin qu’elle se refroidisse. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation d’une bonne mèche, cliquez ici.
3 – Couler votre bougie en prenant soin de ne pas vous brûler.
4 – Fixez la mèche à l’aide du pince-mèche et trempez-la dans la cire fondue : n’hésitez pas à ajouter un peu de cire pour maintenir correctement la mèche. Puis attendez que la cire se refroidisse.
5 – Effectuer le démoulage et couper l’autre extrémité de la mèche
Voila, comment réaliser une bougie parfumée simplement et rapidement. Si vous souhaitez réaliser des bougies avec du gel ou autre matière première, cliquer ici.
A bientôt