Les bougies, une sacrée histoire

Que connaissez-vous réellement des bougies ? Vous aimez les bougies, vous en possédez plein chez vous mais vous êtes-vous renseigné(e) sur leur histoire ?

Les bougies ont traversé les époques, les cultures et sont aujourd’hui devenues de véritables objets de décorations pour certains, de vrai(e)s symboles religieux pour d’autres.

Alors bougies et religion, est-ce à ce point si forgée comme relation ?

Toujours est-il que c’est bien le Christianisme qui est à l’origine du succès des bougies dans le Monde.

Qu’on se le dise, jusqu’à la fin du 19ème siècle, seules les lampes à huile, autres chandelles de suif et brûle joncs permettaient de s’éclairer la nuit venue. On a tendance à vite oublier comment vivaient nos ancêtres mais il est d’une évidence que ça n’était pas le grand luxe. Pour ainsi dire, pour les pauvres, la journée commençait avec le lever du soleil et se terminait au crépuscule.

Ça remonte à longtemps me direz-vous ? Quant on y réfléchit, pas tant que ça.

La bougie a été inventée au milieu du 19ème siècle par Eugène Chevreul. Son nom figure d’ailleurs sur la Tour Eiffel, face Trocadéro, pour ceux qui voudraient impressionner leurs amis lors d’une visite à Paris.

Et ça n’est qu’en 1829, que l’on verra la première rue de Paris (rue de la Paix), à être alimentée au gaz.

Depuis cette date, les progrès n’ont pas cessé et c’est maintenant à Lyon qu’il faut se rendre pour admirer la qualité de notre éclairage public lors de la fête des Lumières, qui a lieu autour du 8 Décembre chaque année.

Ducoup, on aurait pu croire à la fin des bougies. Mais non, les bougies sont encore la et elles aussi sont sources d’innovations. Aujourd’hui, on observe dans les maisons de belles bougies parfumées, des bougies originales, luxueuses ou design. Les bougies sont devenues de véritables objets de décoration, mais qui conservent leur charme initial à savoir le côté féerique, convivial ou religieux.

Et vous, consommez-vous des bougies ? Si, oui quelle en est l’utilité principale ?

Nous serions ravis d’avoir votre avis sur les bougies d’aujourd’hui. Sont-elles sources de recueillements, symboles de fêtes, simplement utilitaires ou objets de decoration ?

Dites-nous tout sur vos bougies !

bougies