Joyeux Anniversaire, joy.. et hop on souffle les bougies ! Clap, clap, clap, oui mais pourquoi on souffle les bougies?

Bon nombre de religions ont une explication autour de cette question. Quelle est la bonne ? On ne sait pas.

Toujours est-il que la plupart de ces religions s’accordent sur le fait que la présence des bougies à la naissance est un moyen de protéger le nouveau né des démons. Un ange-gardien, un esprit protecteur veillerait sur chacun de nous, une sécurité qui nous permettrait de célébrer tranquillement notre anniversaire chaque année.

La coutume consistant à allumer des bougies sur les gâteaux a commencé avec les Grecs. Les Grecs célébraient l’anniversaire de la déesse Artémis, autrement nommée déesse de la Lune, en lui offrant des gâteaux de miel sur lesquels étaient placés des bougies.

Une fête donc qui s’entoure de bon nombre d’autres valeurs. Gâteau, chants et voeux de bonheur sont réunis pour célébrer l’anniversaire d’une personne.

D’ailleurs, gâteau d’anniversaire et chants sont corrélés. Si l’enfant a l’habitude de la version anglaise, « Happy Birthday to you », cela vient de la provenance du gâteau, qui au début du XXème siècle a connu son origine en Angleterre.

En espérant que cet article vous a appris un petit peu plus sur les bougies d’anniversaire, n’hésitez pas à consulter les bougies de l’avent, encore une autre histoire !