Source de lumière à son origine, la bougie a désormais de multiples usages dans notre société. Depuis toujours, la bougie a fait partie de la religion chrétienne, notamment dans les églises catholiques.

La bougie dans la religion

La bougie fait partie intégrante de la religion chrétienne. Emblème de l’amour de Dieu, la bougie est symbole de lumière éclairant l’obscurité. Symbolisant la flamme éternelle, les bougies utilisées dans les églises indiquent la présence du Seigneur. La bougie symbolise également le corps du Christ, justifiant sa présence dans tous les sacrements, notamment dans la religion catholique à l’exception de la pénitence. En geste de remerciement, la bougie allumée est indissociable à la prière dans l’adoration catholique. Elle est pratiquement utilisée dans tous les rituels religieux en plus de contribuer à l’éclairage de toutes les cérémonies.

Symboles de la bougie dans le catholicisme

Allumées lors de la messe, les bougies ont des attributs particuliers à chaque cérémonie de la religion catholique. Pour les baptêmes, la bougie représente l’enfant recevant la lumière du Christ. Lors d’une cérémonie de mariage, deux bougies allumées sont utilisées par le couple, représentant des vies séparées. Les deux bougies allumées serviront ensuite à allumer la bougie unité, emblème des deux vies réunies et de l’amour. Pour la célébration de Pâques, le cierge pascal symbolise la toute puissance du Christ. Les fidèles iront donc allumer de petites bougies à partir du grand cierge et qui resteront allumées pendant le service.

La bougie en dehors de l’église

Dans la religion catholique, allumer une bougie indique qu’une personne prie pour quelque chose en particulier. La bougie est également allumée pour célébrer tout comme à des veillées à pleurer. Toujours dans cet esprit, la bougie apporte un sentiment de sérénité. Il est donc tout à fait normal d’en allumer une ou plusieurs chez-soi. Non seulement cette pratique n’enfreint en rien les dogmes de l’Église, mais les bougies parfumées peuvent apporter à l’homme des sensations proches de l’extase divine.

 

Catedrala Nasterea Domnului by Paolo Cinque on 500px.com