La bougie dans les rites de Hanoucca

Hanoucca ou la Fête des Lumières est célébrée à partir d’un rituel d’allumage de bougie. Pendant huit jours et à compter du 25e jour du Kislev, les Juifs allument chaque soir des bougies en commémoration du miracle religieux de la lampe du Temple.

Hanoucca : Fête des Lumières

Comme son nom l’indique, la Fête des Lumières célébrée à partir du 25e jour du troisième mois du calendrier hébreu est célébrée par l’allumage de bougies toutes les nuits. L’Hanoucca commémore d’une part le miracle de la lampe du Temple. La fiole d’huile retrouvée intacte en l’an 164 dans les ruines du Temple de Jérusalem contenait tout juste assez d’huile pour brûler une journée. Pourtant, par miracle le chandelier resta allumé durant huit jours. D’autre part, l’Hanoucca célèbre également la révolte des Macchabées, persécutés par le roi Antiochus qui interdisait toute pratique de rites et culte juifs.

Le rite d’allumage des bougies

Pour Hanoucca, huit bougies seront placées sur la Ménorah. Le chandelier juif sera placé derrière la porte d’entrée, sur le côté gauche. La première bougie positionnée à l’extrémité droite de la Ménorah sera allumée avec une neuvième bougie appelée Shammash. Celle-ci servira à allumer toutes les autres bougies. Le deuxième jour, la première voisine sur la gauche de la première bougie sera allumée, puis la vieille bougie. Le rite d’allumage commencera toujours par la nouvelle bougie, puis sa voisine de droite et ainsi de suite. Avec les senteurs de bougies parfumées, l’homme sera d’autant plus envahi par un sentiment d’apaisement et de sérénité, indispensable pour célébrer l’Hanoucca.

Ce que symbolisent les bougies

Durant toute la durée de l’Hanoucca, les bougies seront allumées pendant au moins une demi-heure après la tombée du jour. Il faut savoir cependant que chaque bougie à une signification bien précise. La première bougie symbolise la Hanoukia. Sur l’allumage de cette première bougie, trois bénédictions seront récitées. La deuxième représente quant à elle la lumière, la troisième le miracle, la quatrième le Shabath, la cinquième l’héroïsme, la sixième la langue hébraïque, la septième la solidarité juive et la huitième bougie symbolise la paix. Pour le rite de l’allumage des bougies standard ou parfumées, tous les membres de la famille devront être présents.


Hanukkah by Ofir Abramovitch on 500px.com


Hanukkah par Ofir Abramovitch