La cire de Carnauba, matière aussi rare qu’unique
Depuis la nuit des temps, le Brésil hante les rêves des Occidentaux. Avec la cire de Carnauba, c’est toute la magie de l’Amazonie qui s’installe dans votre intérieur !
La cire de Carnauba en quelques mots
La Carnauba est une cire végétale obtenue à partir de l’extraction des feuilles du Copernica Cerifera, un palmier provenant du Brésil. Elle se présente en général sous forme de copeaux jaunes et durs, mais cassants. Elle dégage une senteur très caractéristique que l’on retrouve souvent dans les cabinets vieillots de notaires cossus. La cire de Carnauba est également utilisée dans la composition d’encaustiques et de certains produits dédiés à la peinture. Différente de la cire d’abeille, elle résiste moins à la température et présente des reflets irisés. Pour la faire fondre, une température entre 85,2 et 86 ° est requise à feu direct.
Un produit miracle
Additionnée à la cire d’abeille, la cire de Carnauba est sans conteste un excellent produit de nettoyage. Dans le domaine des cosmétiques, la cire de Carnauba est très sollicitée. Pas acide, elle sert de base pour les différents produits de beauté : maquillages, mascaras et rouges à lèvres. Associée à une essence de rose ou d’ilang-ilang, la cire de Carnauba utilisée en bougie parfumée apporte une once d’apaisement et de sensualité. Avec une essence de gingembre, c’est du tonus à volonté.
De la senteur à l’aspect décoratif
Exhalant un parfum indéfinissable, la cire de Carnauba crée une ambiance sans égal. Par sa couleur jaune moutarde que l’on associe à la chaleur et la joie de vivre, elle transmet un sentiment de plénitude et de bonne humeur. Une bougie parfumée faite à partir de cette matière viendra aussitôt embaumer toute la maison. Depuis la chambre à coucher en passant par la salle de bains et le séjour, elle répandra un parfum aussi suave que subtil. À consommer sans modération, les bougies à base de cire de Carnauba, prochainement disponibles chez Scandles, illumineront vos soirées.