La cire de soja est très convoitée par les passionnés de bougies. En effet, l’avantage de cette matière première permet à la bougie de durer plus longtemps et surtout de se consommer sans fumer. De plus, l’effet de mode du « bio » a vivement changé les esprits de nombreux d’entre nous.

La cire de soja est une cire végétale provenant de l’hydrogénation de l’huile de soja. L’hydrogénation permet d’augmenter la durée de conservation d’un produit, en l’occurrence, ici il s’agit de l’extraction d’huile des graines de soja. A savoir : l’huile de soja a une durée de conservation d’environ 1 an. L’idéal est de la stocker dans un environnement sec et non lumineux.

La cire de soja est moins économique que la paraffine mais ne comporte aucun danger pour la santé. La cire de soja est d’ailleurs bien plus souvent utilisée pour les bougies. A titre d’exemple, la marque Ecoya fait des bougies à la cire de soja, c’est une marque verte, qui prend en compte ces préoccupations.

Les bougies réalisées à la cire de soja possèdent de nombreux avantages :

  • L’huile de soja est une ressource renouvelable et non toxique.
  • Ces bougies tiennent comptent de l’environnement, en étant 100% biodégradables, sans pesticides ni herbicides.
  • De plus, celles-ci brûlent à une température plus basse, proprement et pour une durée deux fois plus importantes que les bougies en paraffine.