Le parfum fougère provient d’une alliance de lavande, de notes aromatiques, de géranium, vétiver, colmarien et mousse de chêne. Cependant, aucun des parfums ne contient la moindre trace de fougère. Ceci n’est que le résultat d’un succès lié à l’histoire. C’est la maison Houbigan, qui en 1882 décida de baptiser ce parfum « fougère royale », nom employé par la suite par la foule sans même se rendre compte qu’il est impossible d’extraire du parfum de la fougère. Ce nom viril, fait allusion aux nombreuses chasses à courre organisées par les rois de France de l’époque.

Aujourd’hui, très employé dans la parfumerie masculine, la famille fougère est également utilisée dans des produits d’hygiène comme les savons ou les mousses à raser. On peut retrouver ce parfum dans la bougie Cyprès de la marque Rigaud.

Anecdote : c’était l’un des parfums préférés de Guy Maupassant. En 1891, Maupassant écrivait que ce parfum était une « prodigieuse évocation des forêts, des landes, non de leur flore mais de leur verdure ».

Je vous laisse méditer la dessus.