La Sainte-Lucie, une fête religieuse…

…symbolisée par ses bougies

La Sainte Lucie est une fête religieuse, célébrée le 13 Décembre, principalement en Suède. En France, c’est la ville de Montbéliard, qui tous les ans perpétue cette tradition, en créant un défilé de Lumières. Des enfants, couronnés par 4 bougies sur la tête viennent honorer la Sainte-Lucie, patronne de la lumière, en défilant dans la ville. C’est un événement très sympa à partager en famille ou avec des ami(e)s.

Ainsi, en Suède, la Sainte-Lucie est vénérée par une marche de femmes, toutes habillées en blanc, avec une ceinture rouge et une bougie à la main. Les bougies représentent le feu qui refuse de prendre la vie de sainte Lucie au bûcher. Seule touche de couleur, la ceinture rouge portée par ces femmes symboliserait le martyr de Lucie. Une tradition nordique qui trouve son charme lorsque l’on sait qu’il fait rapidement nuit dans des régions comme la Scandinavie.

Sainte-Lucie est également fêtée en Italie, notamment en Sicile et à Syracuse dont elle est la patronne, et aux États-Unis dans les congrégations scandinaves et allemandes.

bougies Sainte-Lucie