La stéarine, Késako ?

Définition

L’acide stéarique ou la stéarine est un acide gras extrait de graisse animale et végétale. De plus en plus utilisé dans la fabrication de bougies, la stéarine a une forme de poudre blanche ou granulé un peu gras. Son point de fusion est de 70 °C.

Souvent utilisée comme mélange avec la paraffine, la stéarine permet d’obtenir un point de fusion plus élevé, ce qui permet à votre bougie d’obtenir une couleur plus pastel et d’avoir une bougie plus dure.

C’est grâce au chimiste Français Michel-Eugène Chevreul que l’on doit l’invention de la première bougie stéarique.

Et pour bien comprendre tout le procédé d’allumage d’une bougie, on peut techniquement expliquer comment se réalise le procédé.

Une bougie est constituée d’un bloc de stéarine, enrobé de paraffine, dont le centre est traversé par une mèche, en fil de coton tressé imbibé d’acide borique. Jusque la rien de nouveau, c’est à peu près comme ça que sont fabriquées la plupart des bougies. Certaines mèches seront encore plus écologiques, avec des mèches 100 % coton.

Bien, lorsque l’on allume la bougie, la stéarine commence à fondre. Et, c’est la stéarine fondue, qui montant le long de la mèche et au contact de la flamme va provoquer ce fameux gaz combustible, entretenant la flamme de la bougie. Et comme expliqué précédemment, la paraffine étant moins fusible que la stéarine, va fondre plus lentement et donc permettre à la bougie de durer plus longtemps.

Ci-dessous une image représentant de la stéarine :

 

stéarine