Le clou de girofle, une pépite au parfum irrésistible
Suave et subtil, le parfum de girofle se caractérise par des notes épicées et très florales. Le girofle possède également de nombreuses vertus médicinales.
Clou de girofle : un bouton floral de senteur
Le clou de girofle est un bouton floral séché originaire des Îles Moluques en Indonésie, dans lequel est conservé une grande partie de leur parfum. Les boutons floraux sont cueillis avant que les petites fleurs roses ne s’ouvrent. Les boutons sont ensuite exposés au soleil durant trois jours jusqu’à ce qu’ils prennent une teinte brun foncé. Aux mille vertus, le clou de girofle provient du giroflier, un arbre tropical dégageant un arôme particulier, aussi bien au niveau des feuilles, des fruits que des fleurs. Utilisé comme condiment en cuisine, le clou de girofle permet d’apporter aux mets une exquise note épicée.
Un parfum subtil et sensuel
La distillation des clous de girofle permet l’extraction d’une essence au parfum montant, chaud et camphré, envoûtant, subtil et sensuel. Cette senteur à la fois boisée et poivrée est très appréciée en parfumerie ainsi que dans l’univers des bougies parfumées, comme celles figurant dans la sélection de Scandles. Outre ce côté épicé caractérisant le parfum du clou de girofle, l’essence de girofle dégage également une once de fantaisie idéale pour un parfum d’ambiance.
Arôme épicé aux vertus cachées
Le parfum de clou de girofle est souvent associé à la pomme d’ambre, le fameux pot-pourri à base d’orange et de clous de girofle. Ces derniers présentent également de nombreuses vertus anti-inflammatoires, antiseptiques, anesthésiques en plus d’être de réels stimulants contre l’hypotension et la fatigue. Alors que l’huile essentielle de clou de girofle soulage les douleurs musculaires et les rhumatismes, le clou de girofle est également réputé pour être un aphrodisiaque. En inhalation, il permet aux couples d’amoureux de passer des moments intimes de qualité.