Contrairement aux croyances occidentales qui l’associent au diable, le dragon en Asie représente la puissance à l’échelle la plus élevée.
Autour du mythe du dragon
Seul animal imaginaire du calendrier chinois, le dragon représente l’un des signes les plus favorables de l’astrologie chinoise. Le dragon est effectivement un animal emblématique de la Chine où il a une connotation religieuse, philosophique et historique. L’animal mystique au corps de serpent couvert d’écailles rappelant la carpe est imaginé avec une tête de chameau, surmontée de bois de cervidé avec des pattes de tigres, terminées par des griffes d’aigle. Souvent le dragon est décrit telle une créature magique qui fascine et invite au mystère. Animal symbolique, le dragon est intemporel et inhérent à toutes les cultures antiques.
Les quatre dragons en Chine
Partout en Asie, le dragon est la personnification de la magie et du mystère. Le dragon est également symbole de pureté et d’espoir. En Chine, quatre types de dragon recensés. Ce peut être le dragon céleste qui est le gardien des Dieux et Immortels ; le dragon esprit contrôlant la pluie et le vent ; le dragon de la terre qui contrôle les mers du monde et les cours d’eau ou encore le dragon du monde souterrain, le gardien des gemmes, métaux précieux et des trésors enfouis.
Diverses symboliques de la créature
L’animal qui crache du feu qu’est le dragon aborde différentes symboliques qui sont pour la plupart source d’émerveillement. Si dans la symbolique chrétienne le dragon incarne le diable, il est décrit telle une créature violente et matérialise le désordre. Dans la tradition asiatique par contre, la créature imaginaire est associée au soleil, à la chaleur, au positif ainsi qu’à l’eau. Le dragon sur la bougie parfumée luminescence dragon signé L’objet à la fragrance enivrante du vétiver asiatique représente la lumière qu’incarne l’animal dans la symbolique asiatique.