Le galbanum, ou férule gommeuse, est une plante herbacée que l’on trouve plus particulièrement en Asie centrale et Occidentale notamment en Afghanistan et en Iran.
C’est à partir de sa gomme-résine qu’on fabrique différents types d’encens et des huiles essentielles.
Le galbanum est fréquemment utilisé en parfumerie, principalement en notes florales , de tête ou note de cœur, et dans notre métier des bougies parfumées pour les bougies de la catégorie « chypré », « boisé » voire « héspéridé » car son odeur balsamique est très appréciée.
Les parfums tels que Anaïs Anaïs de chez Cacharel ont pour note de tête le Galbanum et la Jacinthe, la bougie parfumée Rigaud Gardenia et la bougie parfumée Rigaud Cyprès ont aussi pour note de tête le galbanum.
L’huile essentielle de galbanum est supposée avoir des propriétés anti-inflammatoire, antalgique, c’est pourquoi elle est utilisée en aromathérapie et aussi parfois pour les bougies de massage.
Dans son comte Herodia, Flaubert écrit « Ils frissonnèrent quand on les aspergea de galbanum et d’encens, composition réservée aux usages du Temple.
Aulus en frotta son aisselle ; et Antipas lui en promit tout un chargement, avec trois couffes de ce véritable baume, qui avait fait convoiter la Palestine à Cléopâtre. »
Le galbanum est un des parfums de la Bible (avec la myrrhe, le cinnamone, l’encens pur, …)
Il est écrit dans l’Exode, chapitre 30 « L’Éternel dit à Moïse: Prends des aromates, du stacté, de l’ongle odorant, du galbanum, et de l’encens pur, en parties égales. »