Un éléphant blanc est en fait un éléphant albinos, c’est dire qu’il est peu probable d’en rencontrer ! Du fait de sa rareté, l’éléphant blanc est considéré en Asie comme ayant des pouvoirs magiques.
Chez les Hindous, l’éléphant blanc Iravat est la propriété d’Indra, le roi de tous les dieux.
Dans l’histoire du Bouddha , l’éléphant blanc est associé à la fécondité et à la connaissance. A la veille de donner naissance à Bouddha , sa mère rêve qu’un éléphant blanc vient lui présenter un lotus , symbole de pureté et de la connaissance .
L’éléphant blanc est beaucoup plus qu’un éléphant ordinaire . Il est sacré .
Au Siam (Thaïlande) les rois vénéraient l’éléphant blanc . Ils ont d’ailleurs mis un éléphant blanc sur leur drapeau . Un roi siamois avait adopté une loi exigeant que tout éléphant blanc trouvé dans le royaume devait être présenté au roi .
C’est inspiré par les mythologies d’Asie que L’Objet a créé cette magnifique bougie qu’est la bougie Elephant Blanc au parfum vetiver d’Orient, présentée dans de la porcelaine avec un liseré à la poudre d’or 24K.
Le vétiver est une plante graminée, originaire d’Inde, cultivée principalement à Haïti, Java et aussi à la Réunion.
L’essence de vétiver, créée par distillation des racines, est utilisée en parfumerie.
Le vétiver apporte généralement au parfum une note boisée mais il peut aussi – sous certaines conditions – se conjuguer harmonieusement aux hespéridés. On dit qu’il a aussi un côté zeste de pamplemousse ce qui confère une dose de sensualité.
Durant de nombreuses années, la vétiver était du côté des parfums masculins. Tous ont créé un « Vétiver » pour homme : Annick Goutal, Guerlain, Kenzo, Carven, Givenchy, …
Mais la modernité a apporté des parfums « vétiver » chez les femmes. Par exemple, « Le baiser de dragon » de chez Cartier, créé en 2004, a pour notes de fond, le vétiver, le patchouli et l’ambre.
Finalement, c’est ce qu’avait indiqué Carven, lorsqu’il a crée « Vétiver » en l’annonçant comme la « nouvelle eau de cologne du couple, à version masculine et à version féminine »
Frédéric Malle, l’éditeur de parfum, au sujet du vétiver, cité par le journal Le Temps dit «Pour moi, c’est une des notes qui apportent le plus de sex-appeal à un parfum en général, masculin ou féminin »
La bougie parfumée Elephant de l’Objet appartient à la collection Luminescence.
La luminescence est une émission de lumière sans incandescence et pour cela il faut une excitation qui peut être de différentes formes (lumineuse par exemple – on parle alors de photoluminescence, chimique – on parle alors de chimiluminescence)
La luminescence nest pas l’incandescence qui elle suppose que les corps soient portés à haute température.
Les bougies « l’Objet » justifient de porter le nom « luminescence » car ce ne sont pas de banales bougies qui éclairent grâce à la chaleur mais ce sont de splendides objets, raffinés, de luxe, qui rayonnent de beauté.
Les bougies l’Objet sont plus que des bougies, ce sont des oeuvres d’Art qui portent en elles un raffinement extrême grâce à la porcelaine et l’or de leur support.
Mais ce sont aussi des parfums rares (vétiver ou champagne) que seuls l’Objet propose.