Les bases
Un quart des bougies vendues en France le sont pour des raisons religieuses, les autres sont des bougies décoratives, et 40% sont des bougies parfumées. Objet de mode ces dernières années, la bougie parfumée prend une place de plus en plus importante dans la decoration d’intérieur.
Mais, c’est dans un marché concurrentiel développé que les marques grandissent et ont parfois du mal à se faire connaître. Le prix reste toujours le facteur le plus important dans l’acte d’achat et cela se remarque d’autant plus dans le e-commerce. Pourtant, un conseil, n’achetez jamais du bas de gamme (10/15 €) en bougies parfumées, vous risquez d’être très déçu(e), ceci s’expliquant par une mauvaise qualité de la cire ou un parfum qui ne dure pas.
Une bougie parfumée peut rapidemment coûter cher, jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Ceci s’explique notamment par la cire de haute qualité employée pour la fabrication, la main d’oeuvre car ces bougies sont pour la plupart faites main. Le parfum a également son importance car il est travaillé avec autant de soin que les parfums cosmétiques. Enfin, pour les plus gourmands, certaines marques n’hésitent pas à se distinguer en rajoutant un peu d’or sur la bougie, ou utiliser de la porcelaine de Limoges comme l’atteste la marque Américaine L’Objet.
Alors, fruitée, florale, épicée, il y’en a pour tous les goûts. Classés dans 7 grandes familles, les parfums se comptent par centaines, ce qui offre une diversité riche pour le consommateur.
Familles de parfums
Ci-dessous les différentes familles de parfums :
Hespéridés, Ambrés, Florales, Boisés, Chyprés, Fougères, Cuirs
Les parfums sont composés de 3 notes olfactives.
- Tout d’abord, les notes de tête, ce sont celles qui sont les plus volatiles, celles que l’ont sent immédiatement lorsque l’on allume la bougie.
- Ensuite, il y a les notes de coeur, qui constituent le coeur de parfum.
- Enfin, les notes de fond, ce sont celles qui peuvent rester des mois sur un vêtement.
A titre d’exemple, étudions les notes olfactives de la bougie parfumée Rigaud Cyprès, appartenant à la famille Boisée :
- Notes de tête : Lavande – Bergamote – Galbanum
- Notes de coeur : Chèvrefeuille – Jacinthe – Pin Sylvestre
- Notes de fond : Cèdre – Santal – Mousse de Chêne
Voilà de quoi mettre à jour les fondamentaux, les bases pour les initiés, ceux/celles qui s’intéressent à ce bel univers des bougies parfumées.
N’hésitez pas à réagir à cet article ou nous poser vos questions à l’adresse suivante : :j@scandles.fr