Les bougies aux temps des Rois : douce nostalgie

Une bougie aux fragrances suaves délicatement enrobée d’un récipient en verre nous ramène en pensée à l’époque royale où les bougies illuminaient les bals du château de Versailles. Remontons dans le temps en revisitant l’histoire des bougies royales.

Les bougies dédiées aux Rois

Les bougies de Trudon font partie intégrante de l’histoire de la France, plus particulièrement celle de la Royauté. Les grandes églises françaises et le château de Versailles sont ornés de ces bougies à la fois décoratives et emblématiques. Dans sa gamme de bougies luxueuses, la Grande Bougie et la Bougie Impériale, un cadeau de Napoléon à son fils, constituent de véritables objets d’art.

Cire Trudon, la signature des bougies royales

Véritable icône de la manufacture de la bougie, la maison Trudon fondée en 1643 est l’une des plus anciennes usines cirières du monde. Après avoir acheté une boutique dans la rue de Saint Honoré en pleine capitale parisienne, Claude Trudon commence par ravitailler les foyers et les églises par des bougies faites à la main. Durant le règne de Louis XIV, il monte une entreprise familiale aux côtés de son fils Jacques. Tous les deux sont nommés apothicaires distillateurs de la reine Marie-Thérèse. En 1737, l’entreprise renforce sa position dans le marché avec la mise en place d’une usine atelier. À l’heure actuelle, les bougies Trudon restent synonymes de noblesse et de luxe.

L’avènement des bougies parfumées

La magie de Trudon continue et pas plus tard qu’en 2006, le nouveau patron de la maison, Ramdane Touhami ne cesse de rehausser les valeurs de la Manufacture Trudon. Avec son air de génie, il invente les bougies parfumées qui étaient encore une utopie au XVIIe siècle. Ce n’est qu’en 1950 que de premières pièces rares dans l’histoire apparaissent comme « La Marquise » ou « Trianon ». Depuis l’ère de Ramdane, les bougies parfumées s’invitent dans nos foyers avec différentes senteurs uniques. Des senteurs florales aux parfums d’agrumes en passant par les saveurs piquantes des gingembres, les bougies parfumées nous transportent dans un univers olfactif plein d’émotions et de sensations.

Queen of Versailles by Emily  Soto on 500px.com