La famille des Hespéridés, autrement appelée la famille des agrumes est la plus ancienne des familles de parfums, elle regroupe les fameuses Eaux de Cologne. La famille des Hespéridés se décompose en plusieurs sous-familles : hespéridé floral chypré, épicé, boisé, aromatique.
Les sous-familles
Hespéridé floral chypré : notes fraîches se prolongeant par une note florale ou le jasmin domine puis termine par un fond boisé.
Hespéridé épicé : notes épicées et profondes telles que le girofle, la muscade, la cannelle.
Hespéridé boisé : faible note florale. A l’inverse, forte présence de fond boisé et poudré.
Hespéridé aromatique : Mise en avant de notes aromatiques telles que le thym, le romarin ou encore la menthe.
Bases oflactives
Tous les parfums appartenant à cette famille ont une base olfactive commune, regroupant des agrumes tels que l’orange, la mandarine, la bergamote, le citron ou encore le pamplemousse. Avec ces parfums, on obtient donc à la fois de la fraîcheur, de la légèreté. Mais, le parfum a tendance à être volatile car il ne possède que peu de notes de coeur et de fond.
Pour y remédier, certains parfumeurs y ajoute un coeur floral et un fond chypré ou musqué pour préserver le parfum plus longtemps.
Alors, si vous souhaitez apporter un peu de fraicheur dans votre pièce, n’hésitez pas à vous diriger vers des bougies parfumées comme la bougie Pamplemousse et Citron de la marque Bahoma.