
Robert McInnes un peintre anglais né en 1801 et décédé en 1886 est l’artiste qui a peint le tableau « The Diversion of the Moccoletti – The Last Gay Madness of the Carnival »
Qu’on peut traduire comme « La diversion des Moccoletti – La folie du dernier jour de carnaval »
Les moccoletti sont des bougies, pas des bougies parfumées comme celles que vend Scandles mais des bougies qui peuvent prendre toutes les formes, du cierge à la mèche d’éclairage toute simple.
Les moccoletti ne se caractérisent pas par leur forme mais par leur usage. Ce sont en effet les bougies utilisées lors du dernier jour de carnaval de Rome et dont Alexandre Dumas fait une belle description dans le Comte de Monte-Cristo.
« Les moccoli ou moccoletti sont des bougies qui varient de grosseur, depuis le cierge pascal jusqu’au rat de cave, et qui éveillent chez les acteurs de la grande scène qui termine le carnaval romain deux préoccupations opposées :
1° Celle de conserver allumé son moccoletto ;
2° Celle d’éteindre le moccoletto des autres. »
Le but du jeu était donc, d’éteindre les moccoletti des autres participants au carnaval et d’essayer de garder le sien allumé, son moccoletto.
Tous les moyens étaient bons pour arriver à ses fins et il semble qu’on y prenait beaucoup de plaisir, comme le montre l’illustration de Robert McInnes