La bougie connue comme étant un des plus anciens moyens d’éclairage est désormais un accessoire témoin de chaque moment de la vie. Retour en arrière afin de découvrir son histoire.

Origine de la bougie

Les premières bougies ont vu le jour environ 3 000 ans avant Jésus-Christ. Les chandelles ou brûle-joncs étaient principalement utilisées pour éclairer. Le jonc était fondu puis trempé dans de la graisse végétale ou animale avant d’être durci. La fabrication de bougie à la cire a seulement commencé au Moyen Âge. Sa dénomination lui vient de Bougie, une ville algérienne produisant de la cire fine destinée à confectionner des cierges et chandelles de luxe. Suite à une découverte chimique en 1825, la chandelle cède la place à la bougie stéarique avec la théorie de saponification alliant glycérine et acides gras.

Bougie de meilleure qualité

Désormais confectionnée avec de la paraffine solide, ou de la stéarine, la bougie se consume très proprement. Elle s’auto-alimente grâce à un fil de coton imprégné d’acide borique et placé au centre pour lui servir de mèche. Ce procédé offre à la bougie une durée d’utilisation plus longue que celle des cierges ou chandelles. Avec les années, elle a pris différentes formes et couleurs pour une touche décorative. Encore mieux, les bougies parfumées aux notes subtiles ont fait leur apparition, créant une atmosphère particulière à l’intérieur.

Illuminez chaque jour

La  bougie ne se borne plus à un usage terre à terre comme l’éclairage domestique. De nos jours, l’on fait appel à la bougie chaque fois que s’insinue le besoin d’avoir une lumière tamisée pour s’offrir des moments de convivialité. En effet, la bougie symbolise la romance, la fête et la cérémonie. Elle se retrouve sur les gâteaux d’anniversaire, autour d’un dîner ou dans la chambre à coucher pour créer une atmosphère intime et suavement parfumée. Avec la tendance verte, les bougies écologiques ont également vu le jour. Fabriquées à base de cire et parfum naturels, les bougies respectueuses de l’environnement ont tout pour plaire.

Candles At Sainte Anne Roman Catholic Church--Detroit MI