Alors le marketing olfactif, c’est quoi ?

Définition : Le marketing olfactif consiste à utiliser les odeurs à des fins marketing et  commerciales. Cette technique a pour objectif de séduire le consommateur tout en accroissant son bien-être dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un produit ou au sein d’un point de vente.

Il faut savoir que L’odorat a un impact émotionnel très fort, lié au système limbique qui conserve nos souvenirs, il ressuscite des sensations enfouies depuis l’enfance.

Des 5 sens, l’odorat est celui qui véhicule la plus grande valeur émotionnelle. Selon une étude récente, on mémorise 35% de nos odeurs, bien plus que le toucher, le visuel, l’ouïe ou le goût. Le nez est un organe très sensible qui est capable de percevoir des milliers d’odeurs.

Alors, on comprend mieux pourquoi certains points de ventes adoptent cette stratégie marketing pour se distinguer de la concurrence. De là à prouver que l’installation de diffuseurs sensoriels augmente le chiffre d’affaires du point de vente, c’est à prouver. Toujours est-il qu’il est indéniable que cela procure une sensation de bien-être, d’apaisement, de souvenirs appréciés pour le/la cliente.

Ci-dessous 2 exemples d’entreprises qui adoptent le marketing olfactif à plein nez (jeu de mot, olé) :

Abercrombie : l’art du marketing sensoriel

La boutique de vêtement Abercrombie est l’exemple type du marketing sensoriel.

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, des diffuseurs d’odeurs sont dissimulés dans la boutique, créant ainsi une atmosphère au point de vente. L’odeur s’imprègne sur vos vêtements et il devient difficile de ne pas la sentir. Au cours de la visite, vous vous y habituez et ne faîtes même plus attention mais clairement le « message est passé », enregistré dans votre cerveau.

Mais, ça n’est pas tout, pour aller plus loin dans le marketing sensoriel, Abercrombie a misé également sur les autres sens.

De joli(e)s mannequins légèrement habillés à l’entrée et dans le magasin pour vous accueillir (marketing visuel).

De plus, de la musique forte et entrainante pour stimuler votre ouïe (marketing auditif).

Il est indéniable que cela aide l’enseigne Abercrombie à cibler sa clientèle (plutôt jeune).

Enfin, toucher les vêtements, les essayer, ça c’est du marketing tactile que l’entreprise a su également développer (type de coton…)

Alors me direz-vous, rien pour le marketing gustatif ? Simplement car goûter 1 T-shirt me paraît compliqué…

McDonald’s et son Big Mac: une réussite du marketing olfactif

Tout le monde reconnaît l’odeur du McDonald’s, c’est triste, mais c’est la vérité. Il vous arrive parfois de sortir d’une galerie marchande et de sentir le McDonald’s, qui se trouve à une centaine de mètres de vous. Surprenant ? Pas tellement.

Pourquoi ? Tout simplement car ces produits sont réalisés avec de vrais professionnels du marketing olfactif. L’odeur des sauces, notamment celle du Big Mac a été très travaillée, de manière à ancrer l’odeur dans votre tête pour qu’elle y reste à jamais.

(je suis sûr que certain(e)s ont salivé rien qu’en regardant ce big mac…allez avouez !)

Toujours dans l’alimentation, car c’est bien souvent là qu’est utilisé le marketing olfactif, combien même, ne vous est-il pas arrivé de passer devant une boulangerie et sentir l’odeur du pain au chocolat, sortant de son four chaud ? Et, de se dire, “Oh mais pourquoi pas un petit pain au chocolat, c’est vrai, j’avais un petit creux”.

Des exemples, il n’y en a dans tous les domaines, mais ceux les plus exploités sont bien évidemment ceux ayant un intérêt commercial. Un dernier exemple pour la route concerne celui des médicaments. Et oui, petit, on vous donnait une petite cuillère de sirop pour combattre les maux de gorge, une odeur qui vous reviendrait à l’esprit très vite.

Tout ça pour dire que le marketing olfactif explose en France. Les boutiques physiques souhaitent se distinguer de la vente en ligne par le marketing sensoriel.
Scandles, boutique en ligne de bougies parfumées sait qu’il est difficile de transmettre les parfums de ses bougies sans échantillons. Mais, nous restons convaincus qu’un site bien fait, possédant une communauté élargie et avec des offres intéressantes ne peut que satisfaire la demande en ligne.

Après tout, nos clients pourraient être aussi ces mêmes points de ventes. Plutôt que d’installer des diffuseurs d’odeurs dans leurs boutiques, il pourrait essayer avec des bougies parfumées ?