L’univers des bougies parfumées c’est celui des sens, de la volupté, de l’exaltation et du luxe. C’est aussi celui de l’exotisme, des contrées lointaines et du rêve.
Les bougies parfumées renvoient à la Perse, à l’Inde et bien sûr aux parfums de France.
Lorsque l’esprit vagabonde avec comme fil conducteur les bougies parfumées, il arrive inéluctablement aux contes des « mille et une nuits », ces contes racontées par Shéhérazade, la fille du grand vizir qui s’est proposée d’épouser le sultan Shahryar afin d’éviter la mort de ses épouses et qui chaque nuit raconte une histoire avec suspens dont la fin n’est connue que le lendemain ce qui contraint le sultan à différer l’exécution.
Parmi ces contes, celui de l’histoire du prince Ahmed et de la féé Pari-Banou est intéressante pour ce qui nous concerne.
L’histoire est celle des trois fils d’un sultan indien, tous amoureux de leur cousine Nourounnihar. Pour départager lequel aura le privilège d’épouser Nourounnihar, le sultan demande à chacun, de lui ramener d’un long voyage le présent le plus original qu’il trouvera. Celui qui offira le cadeau plus intéressant épousera Nourounnihar.
Ahmed, un des frères vit des aventures extraordinaires et notamment il rencontre une fée Pari-Banou.
Voici ce qui est raconté :
« La salle où la fée fit entrer le prince Ahmed, et où la table était servie, était la dernière pièce du palais qui restait à faire voir au prince : elle n’était pas inférieure à aucune de toutes celles qu’il venait de voir. En entrant, il admira l’illumination d’une infinité de bougies, parfumées d’ambre, dont la multitude, loin de faire confusion, était dans une symétrie bien entendue, qui faisait plaisir à voir. Il admira de même un grand buffet chargé de vaisselle d’or, que l’art rendait plus précieuse que la matière, et plusieurs chœurs de femmes, toutes d’une beauté ravissante et richement habillées, qui commencèrent un concert de voix et de toutes sortes d’instruments les plus harmonieux qu’il eût jamais entendus. »
Les bougies parfumées à l’ambre sont énigmatiques. La bougie D.L. & Co. avec ses rayons dorés n’est pas la moindre. Son parfum aux notes de vanille, patchouli, fleurs de tabac et bois de santal en font un « must have », une obligation pour toute maison de bon goût.