La bougie, on en rigole
La bougie, synonyme de lutte des classes ?
La bougie est un objet servant en général à éclairer, composé d’un corps gras et d’une mèche enflammée. Ceci est la définition de Wikipedia.
Ça n’est qu’à partir du 19ème siège que l’on prononce le mot « bougie » en France. Et, c’est au milieu du 19ème siècle que la bougie prend son essor et remplace petit à petit la chandelle. Ç’est grâce à sa matière première et par l’utilisation de mèches en coton tressé que la bougie prend son envol.
A l’époque, l’on pouvait déjà distinguer les classes (Clergé, Noblesse et Tiers-État) par l’utilisation de bougies plus ou moins chères, la cire d’abeille étant de meilleure qualité par exemple.
En effet, la noblesse et le clergé s’éclairaient avec des cierges en cire d’abeille tandis que le peuple français, lui s’éclairait au suif. Les plus pauvres n’avaient pas d’éclairage la nuit et devait se contenter de vivre au rythme du lever et coucher du soleil.
Quelle bougie êtes-vous ?
Alors, le petit jeu maintenant, ç’est de voir aujourd’hui, quelle bougie vous caractérise le mieux ?
On oublie les classes de l’époque et l’on se concentre sur votre personnalité, vos goûts, votre philosophie de la vie. A partir de cela, on vous oriente vers une bougie. Parfois, c’est une surprise, parfois ç’est une évidence, entrons ensemble dans le jeu : « Quelle bougie êtes-vous ? »
Si vous êtes : croyante, curieuse, modeste, téméraire, ambitieuse
Pour vous, c’est la bougie chauffe-plat qu’il vous faut. Un temps religieux, un temps rêveur. Alors attention, ça n’est pas parce que la bougie chauffe-plat est petite, qu’elle possède un faible prix que vous êtes un(e) nain(e) radin(e) !
Si vous êtes : romantique, aventurière, gourmande, sérieuse, têtue
On pense tous aux chandelles ou à la bougie de massage mais ça n’est pas ça. Vous vivez la vie à fond et ne vous vous privez pas. A l’affût de tous les bons plans, vous sautez sur toutes les nouveautés et savez vous faire plaisir. Peut-être avez-vous déjà une bougie parfumée chez vous ?
Si vous êtes : perfectionniste, travailleuse, sociable, égoïste, jalouse
Ha, la déco, ça vous branche. Vous aimez les belles choses et vous savez briller. Attention de ne pas trop en faire quand même sinon vous allez en énerver certain(e)s. Vous, vous avez compris tout l’art de la déco, la belle déco. Pour vous, décorer sa maison d’une bougie, c’est bien, mais décorer sa maison d’une bougie de luxe, c’est encore mieux.
Si vous êtes : naturelle, engagée, sensible, boudeuse, intelligente
Facile, vous êtes attirée par la bougie écologique. Proche de la nature, vous privilégiez la qualité par la cire végétale, la mèche en coton.. Vous êtes une passionnée de bougie parfumée par la même occasion.
Alors bien sûr ce petit jeu est 100% réel avec des études réalisées sur un panel de 1 000 personnes. Dans l’échantillon, il y’avait des petit(e)s, des grand(e)s, des écolos, des riches, des pauvres, des moches, des beaux. Croyez-moi, on ne se trompe pas avec la bougie. J’espère que ce petit jeu vous aura fait passer un moment agréable. Si vous voulez persuader un(e) ami(e) proche de vous acheter une belle bougie, celle qui vous convient, dites-lui de venir faire le test.
A bientôt sur Scandles !