Le vétiver est une plante graminée, originaire d’Inde, cultivée principalement à Haïti, Java et aussi à la Réunion.

L’essence de vétiver, créée par distillation des racines, est utilisée en parfumerie.

Le vétiver apporte généralement au parfum une note boisée mais il peut aussi – sous certaines conditions – se conjuguer harmonieusement aux hespéridés. On dit qu’il a aussi un côté zeste de pamplemousse ce qui confère une dose de sensualité.

Durant de nombreuses années, la vétiver était du côté des parfums masculins. Tous ont créé un « Vétiver » pour homme : Annick Goutal, Guerlain, Kenzo, Carven, Givenchy, …

Mais la modernité a apporté des parfums « vétiver » chez les femmes. Par exemple, « Le baiser de dragon » de chez Cartier, créé en 2004, a pour notes de fond, le vétiver, le patchouli et l’ambre.

Finalement, c’est ce qu’avait indiqué Carven, lorsqu’il a crée « Vétiver » en l’annonçant comme la « nouvelle eau de cologne du couple, à version masculine et à version féminine »

Plusieurs bougies vendues chez Scandles ont pour notes le vétiver.
Il en est ainsi des bougies L’Objet éléphant noir, léopard, et araignée, des bougies D.L & Co Thorn Apple (chez qui on retrouve d’ailleurs aussi le patchouli), la bougie Bahoma âme des Indes (vétiver, patchouli, ambre …) et les bougie Rigaud Vésuve et Reine de la nuit.

Frédéric Malle, l’éditeur de parfum, au sujet du vétiver, cité par le journal Le Temps dit « Pour moi, c’est une des notes qui apportent le plus de sex-appeal à un parfum en général, masculin ou féminin. »